Zoom sur ma santé en citoyenneté
- sitewebalizes

- 5 déc.
- 2 min de lecture
Tout d’abord laissez-nous vous rappeler en quoi consiste cet atelier citoyenneté. C’est notre éducatrice Maud qui en a eu l’idée et en concertation avec la direction, propose des thèmes variés qui touchent notre vie quotidienne.
Par le passé, nous avons déjà pu parler de l’écologie, du savoir vivre, de la sécurité routière, des dangers d'internet, … Cet atelier nous permet d’apprendre certaines choses, de partager nos expériences de vie, de nous donner des trucs et astuces à mettre en place pour améliorer notre qualité de vie. Il est préparé sur mesure pour répondre aux situations qui pourraient nous poser des questions ou des difficultés. Durant 4 ateliers consécutifs, le thème choisit est abordés grâce à des supports vidéo, des schémas, des images, des jeux,… Parfois, nous recevons la visite d'intervenants extérieurs qui viennent témoigner. Par exemple, un policier est déjà venu nous expliquer comment réagir au harcèlement et aux arnaques en ligne quand nous avions abordé le thème des dangers d’internet.
Voila, c'est ça en résumé un atelier de citoyenneté aux Alizés!
Mais parlons à présent du thème que nous abordons actuellement.
Le 4 octobre, après s'être inscrit volontairement à l'atelier, nos collègues ont débuté la première séance.
Nos amis ont commencé le premier atelier en abordant l’importance du sport et de l'activité physique pour maintenir un corps en bonne santé. Maud leur a fait remarquer que dans leur quotidien au saja et chez eux, il y avait moyen de faire déjà pas mal d'activité physique en aidant aux tâches ménagères, en prenant l'escalier au lieu de l'ascenseur, en faisant les courses, en faisant du jardinage,... Ils ont terminé cette intervention en faisant une petite séance de gym douce facile a intégrer dans une routine quotidienne.
Durant le second atelier, nous avons discuté de l’importance des bonnes habitudes à adopter pour avoir un sommeil de qualité et être en forme pour nos journées au saja. Nous avons vu ce qu’il faut éviter de faire, comme boire un café ou rester sur les écrans avant de se coucher par exemple. Ainsi que des bons gestes à adopter, boire une tisane, manger léger et pas trop tard,....
Dans le troisième volet Maud nous a expliqué la pyramide alimentaire et l’importance de manger un peu de tout de façon équilibrée. En fin d'atelier, nous avons choisi un menu sain à réaliser ensemble et a déguster lors du dernier atelier. Nous avons décidé de cuisiner une salade de scampis en entrée, accompagnée de poivrons, de pois chiches et de concombres. Puis, en plat principal, nous avons réalisé des roulades d'aubergines avec de la mozzarella et de la sauce tomate ainsi que des pâtes grecques. Quel délice!
Voici pour conclure, quelques photos de ce dernier atelier pour le groupe de Sibel, Benjamin M., Michaêl V., Anaïs, Allan et Alexandre.
Texte: Thierry F. et Sibel
Interview : Sibel




































Commentaires