Finalités

  • Valeurs

Le travail de l’équipe éducative est axé sur l’épanouissement, le bien-être, l’amélioration de la qualité de vie et la maximalisation de l’autonomie des personnes accueilles.

 

  • Projet de vie individualisé

Sur base de l’observation des besoins et des compétences des bénéficiaires au sein du SAJA, et en concertation avec les familles, l’équipe éducative prépare et met en œuvre, pour chaque personne accueillie, un projet de vie. Ce dernier est réévalué lors du bilan annuel.

 

  • Conseil des usagers

Composé de 6 bénéficiaires et encadré par l’assistante sociale et une éducatrice/un éducateur, ce groupe de réflexion suggère des solutions permettant d’améliorer le quotidien des personnes accueilles. On y émet également des idées concernant les activités de loisirs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution.

 

  • Travail en réseau

L’équipe éducative travaille en collaboration étroite avec les familles, les institutions qui hébergent éventuellement les bénéficiaires ainsi que les différents professionnels de la santé qui apportent une aide psycho-médico-sociale.