SAJA

Le SAJA « Les Alizés » a pour mission d’accueillir, en journée et maximum 5 jours/semaine, des personnes âgées de plus de 18 ans, présentant une déficience intellectuelle légère, modérée ou sévère, avec ou sans atteinte motrice.

Il se veut un lieu d’accueil au sein duquel chaque personne doit pouvoir trouver sa place grâce à toute une série d’activités qui lui sont proposées et un encadrement sur mesure. C’est la raison pour laquelle nous veillons à considérer chaque bénéficiaire dans sa globalité, en tenant compte de son projet de vie qui se reflète dans ses besoins, envies, souhaits et ses centres d’intérêt.

Chaque personne a également son histoire et vit des évènements qui sont susceptibles de modifier à tout moment son projet de vie actuel.
 

L’acquisition de nouvelles connaissances, le respect d’autrui, la participation à la vie en collectivité, les soins personnels, le bien-être, etc., sont quelques-uns des objectifs travaillés avec les bénéficiaires et encadrés par l’équipe éducative.
Cette dernière est soucieuse de rendre les objectifs concrets, précis dans les différents ateliers et de mettre en place des moyens appropriés tout en respectant les capacités et les limites de chacun.
Ce travail s’effectue en collaboration étroite avec les familles, les institutions qui hébergent les bénéficiaires ainsi que les différents professionnels de la santé qui apportent une aide psycho-médicosociale.

Le SAJA "Les Alizés" dépend de l’asbl « Services d’Accueil pour l’Intégration des Personnes Handicapées ».Cette asbl chapeaute également un deuxième service, à savoir un service d'aide à l'intégration,« le Tandem » (www.saitandem.be).
 

Pour obtenir plus d'informations concernant les services d'accueil pour adultes, consulter le site internet de l'AVIQ en cliquant ICI