Une pièce sur la différence et le Handicap
- sitewebalizes

- 14 nov.
- 2 min de lecture
Ce mercredi 12 novembre, nos amis de l’atelier théâtre se sont rendus à l’école secondaire de Sainte-Claire à Verviers pour jouer leur sketch sur le handicap et la différence.
L’école organisait pour les élèves de rétho (sixième secondaire) une journée découverte avec différents intervenants (pompiers, policiers,...). Les étudiants qui ont participé à notre représentation devaient s’y inscrire au préalable.
Notre intervention était divisée en deux temps.
Tout d’abord, nous jouions notre petite pièce de théâtre composée de différentes scènettes inspirées de nos expériences de vie dans différents milieux comme par exemple, dans les clubs de loisirs avec l’expérience sur le terrain de football racontée par Domingue, ou encore des expériences vécues dans la rue, les transports, en atelier au sein du saja, avec des éducateurs,...
Le but était de témoigner de nos histoires de vie par rapport au regard négatif que peuvent porter certaines personnes sur le handicap. Le message que nous voulions communiquer est « S’il vous plait, ne vous arrêtez pas à notre déficience, nous avons plein de choses à apporter ». (Citation de Julie d., actrice dans la pièce).
Dans un second temps, nous échangions avec les élèves, ils pouvaient nous poser des questions, celles-ci portaient généralement sur notre gestion des tâches quotidiennes, notre vision de la vie de famille, les difficultés rencontrées dans nos différents milieux de vie, notre vécu de la différence,…
Les participants que nous sommes allé interviewer ce vendredi (Domingue, Maud, Isabelle et Julie D.) ont en général apprécié ce temps d’échanges et de partage d'expérience avec les étudiants et en ressortent des échos très positifs. De plus, pour certains, comme Maud, elle explique que cette activité l'a poussée à dépasser sa peur du jugement et son stress et en ressort boostée.
Merci à Rébécca de nous avoir permis de construire ce beau projet tous ensemble!
Interview: Julien F. et Ludovic R.
Article: Julien F. et Ludovic R.
























Commentaires