Journée exceptionnelle "Four papier"

Ce mercredi 12 octobre, les bénéficiaires de l'atelier céramique se sont rendus au Thiniheid pour une journée exceptionnelle de cuisson de nos pièces de céramique et en particulier notre grande Ourse Eléonore. Sculpture d'une hauteur d'un mètre trente et de près de 100 kilos ! Ci-dessous, vous pouvez voir une petite vidéo de sa confection, un travail de près de trois mois avec tous les bénéficiaires de l'atelier, quel plaisir c'était de travailler en grand, tous autour d'une même pièce !




Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, c'était un défi de la descendre de l'atelier céramique et de l'amener jusqu'au Thiniheid à Stembert, lieu de la cuisson, mais ceci s'est déroulé sans aucun souci.


Mercredi, nous nous sommes donc rendus au Thiniheid pour la cuisson d'Eléonore, d'une vasque d'arrosage et de toutes les créations des artisans du Thiniheid (plein de jolis petits animaux). Pour ce faire, nous avons fabriqué 2 "fours papier", méthode ancestrale de cuisson: Nous avons tout d'abord disposé des briques réfractaires au sol, ensuite nous avons déposé des grilles dessus et disposé toutes nos pièces. Un des deux fours était exclusivement réservé à l'ourse. Nous l'avons cuite couchée pour plus de stabilité.

Nous avons ensuite construit la structure du four autour avec trois épaisseurs de planches de bois puis 10 épaisseurs d'affiches de papier glacé collées avec de la barbotine (mélange d'argile et d'eau).





Une fois les fours construits, nous avons mis le feu à chacun d'eux avec l'aide de personnes expérimentées en céramique, il fallait monter la température très doucement.


Après l'effort, le réconfort, nous avons mangé un délicieux pain saucisse pour le dîner et durant l'après-midi, Michel, notre ancien éducateur est venu nous rendre visite pour une après-midi musicale. Nous avons chanté avec lui, nous avons aussi décorés nos fours éphémères à la gouache... c'était une après-midi très amusante !




Nous avons même reçu la visite de Védia qui a réalisé un magnifique reportage que vous pouvez regarder sur ce lien: https://www.vedia.be/www/video/info/social/stembert-fete-et-sourires-autour-du-four-papier_109598.html


Même le journal l'avenir a écrit un article sur l'événement !




Le premier four a commencé à tomber vers 17h et le deuxième a du être arreté un peu plus tôt que ce que nous aurions voulu sur demande de la Police mais d'après les personnes qui étaient venues nous épauler, tout était cuit, donc pas de souci. Nous avons fait tomber les parois des fours devant les bénéficiares qui restaient et leurs parents qui étaient venus les rechercher, c'était une magnifique clotûre, découvrir nos pièces cuites était un véritable moment de joie !


Le lendemain, lorsque notre éducatrice s'est rendue au Thiniheid pour rechercher nos pièces, elle s'est rendu compte que le milieu de l'ourse n'avait pas été tout à fait cuit et notre Eléonore s'est brisée au moment de la déplacer... mais nous ne nous ne sommes pas abattus pour si peu, nous avons déjà imaginé comment sauver notre grande ourse pour l'exposer au jardin très bientôt ! Nous ne manquerons pas de vous donner de ses nouvelles :-)




Posts Récents
Archives