Enquête Post-confinement.


Lors du conseil des usagers le sujet du confinement et des changements d'organisation de l'institution liés au Covid 19 a été régulièrement abordé. C'est pourquoi, un questionnaire a été proposé aux jeunes du Saja afin d’avoir un retour sur la manière dont ils ont vécu la crise Covid.

Dans ce questionnaire, nous avons abordé le confinement à domicile, le retour au Saja et le fonctionnement en silos.

Nous voulions évaluer le bien-être de chacun durant cette période, cela nous a permis de discuter du positif et du négatif vécu lors de cette crise sanitaire.


Voici la synthèse des avis de nos jeunes…


En général nos bénéficiaires ont apprécié avoir congé et rester à la maison au début du confinement, ils aimaient le fait de pouvoir se lever plus tard, d'aller se promener et de passer des moments en famille ainsi que profiter du beau temps dans leur jardin. Par contre, ce qui a été un peu plus difficile au fil des semaines de confinement était la solitude et le fait de ne plus voir leurs amis et leur famille plus éloignée.


La séparation avec leurs amis a été très compliquée à vivre pour l'ensemble de nos jeunes. En général, tous ont été assez contents de revenir aux Alizés pour retrouver leurs pairs. Lors de ce retour, ils ont pu visionner des vidéos de préventions réalisées par l'équipe éducative sur le lavage des mains et les gestes barrières. Les jeunes ont apprécié ces capsules vidéos et les ont jugées utiles.


Par contre, le fonctionnement en silo n’a pas été fort apprécié. Malgré que certains bénéficiaires se soient senti plus au calme, leurs amis se trouvant dans d'autres silos leur manquaient énormément.

Le masque a généralement laissé un mauvais souvenir à nos bénéficiaires car les empêchait de respirer correctement.

Durant cette période de silos, des boîtes aux lettre avaient été installées afin de maintenir une communication entre ces derniers, ce système a eu beaucoup de succès aux yeux de nos interrogés.


Le 26 avril 2021 nous nous sommes tous retrouvés, nous avons quitté nos silos pour revivre notre quotidien de manière plus habituelle. Ce fut la fête, nos bénéficiaires étaient très heureux de se retrouver et de pouvoir réintégrer leurs activités habituelles. Quel soulagement également de pouvoir retirer le masque!


Résumé réalisé par Julie h. et Cindy B.







Posts Récents
Archives